Le statut de travailleur handicapé

FICHE 5 – A quoi sert le statut de travailleur handicapé ?

Qui peut être reconnu travailleur handicapé chez ELSAN ?

2 étapes sont nécessaires pour qu’une personne soit reconnue travailleur handicapé au sein d’un établissement d’ELSAN :

­ – qu’elle soit Bénéficiaire de l’Obligation d’Emploi de Travailleurs Handicapé
­ – qu’elle en ait informé le référent handicap de son établissement et lui ait transmis le justificatif en cours de validité correspondant.

Au sein d’ELSAN, à quoi sert le statut de travailleur handicapé ?

Le statut de travailleur handicapé ouvre un droit, pour le salarié, de bénéficier de mesures dites “de maintien dans l’emploi” : ainsi, il peut travailler dans de meilleures conditions, être plus efficace et préserver sa santé. Dans certains cas, les solutions mises en place lui permettent également d’éviter l’inaptitude.

Dans le cadre de l’accord handicap, ce statut permet d’accéder à un ensemble de mesures mises en place au sein de votre entreprise et/ou d’ELSAN pour favoriser l’insertion professionnelle des travailleurs handicapés, prévenir la désinsertion professionnelle et compenser, le cas échéant, tout ou partie des conséquences de leur handicap sur leur activité professionnelle :

– Bilan personnalisé avant embauche afin d’étudier les éventuels aménagements nécessaires à la tenue du poste
– Accompagnement spécifique du travailleur handicapé lors de son intégration dans l’établissement s’il le souhaite
– Aménagement du poste et des conditions de travail
– Adaptation des formations à la situation de handicap
– Renforcement des visites médicales, dispositif HANDICARE

Déclarer son statut de travailleur handicapé bénéficie aussi bien au salarié qu’à son établissement : le salarié bénéficie d’un accompagnement et/ou d’aménagements lui permettant de se sentir mieux et d’être plus efficace dans son travail ; l’établissement dispose d’un salarié plus performant. Elle voit son taux d’emploi augmenter, faisant ainsi diminuer la contribution financière dûe par l’établissement à l’Agefiph, le cas échéant. Enfin et surtout, ELSAN démontre ainsi sa capacité à ouvrir ses portes à tous les talents et permettre à chacun de Venir avec ses différences.

Les régimes de prévoyance négociés par ELSAN proposent par ailleurs différentes aides à nos salariés en situation de handicap ou proches aidants. Nous les invitons à consulter le contrat de prévoyance dont ils sont bénéficiaires afin d’en connaître le détail.

Pour en savoir plus sur le statut de Travailleur Handicapé, consultez ce document.

Au sein d’ELSAN, plus de 1 300 salariés bénéficient du statut de travailleur handicapé.

Chacun d’eux est accompagné par le Référent Handicap de son établissement.

Découvrez les témoignages d’Aurélia, Isabelle, Laurent, Léo, Linda et Lisa.

Quelques arguments face aux principaux freins observés au sein d’ELSAN à l’obtention du statut de travailleur handicapé.

Le salarié ne se considère pas “handicapé : le handicap n’est pas forcément lourd. Dans 85 % des cas, il est invisible, à l’image de problèmes de dos, d’audition, de vue, d’une dépression, d’une maladie chronique ou invalidante… qui gênent le salarié dans son travail.

Le salarié dit “n’avoir besoin de rien, car il arrive à faire son travail” : certes, mais il compense sans doute son handicap, parfois sans s’en apercevoir, au risque d’aggraver son état de santé ou d’accentuer sa fatigue. Il ignore que son confort de travail pourrait être amélioré.

Le salarié n’accepte pas son handicap : certaines personnes peinent à accepter leur handicap en raison de la représentation sociale négative du handicap. Elles préfèrent alors ne pas le signaler, même s’il occasionne des difficultés dans leur travail.

Le salarié ne veut pas être une charge pour l’équipe : au contraire ! Le statut de travailleur handicapé ouvre droit à une palette d’accompagnements qui permettront au salarié d’être plus efficace dans son travail, de préserver sa santé.

Le salarié ne voit pas l’intérêt de se déclarer aujourd’hui car il “n’a aucun besoin pour le moment !” : les démarches administratives d’obtention du statut de travailleur handicapé sont longues. Le statut de travailleur handicapé permettra à la personne d’être accompagnée rapidement par le référent handicap de son établissement, lorsqu’elle en aura besoin.

Le salarié ne sait pas comment obtenir le statut : cette situation est développée dans la Fiche 2

Le salarié pense que son statut de travailleur handicapé ne bénéficie qu’à son établissement : comme vu plus haut, il ouvre également au salarié des droits dont il peut profiter. Ainsi, il se sent mieux dans son travail, est plus efficace, préserve sa santé et peut travailler plus longtemps au sein d’ELSAN. La démarche bénéficie aussi bien au salarié qu’à son établissement.

Le salarié craint d’être discriminé dans son emploi : le référent handicap a un devoir de totale confidentialité. Annoncer ou non sa situation de handicap à son supérieur hiérarchique ou ses collègues relève de la seule volonté de la personne concernée. ELSAN, de son côté, s’engage à offrir les mêmes possibilités d’évolution et de formation à tous ses salariés, quel que soit leur statut.

Dans tous les cas, il pourrait être accompagné par le référent handicap de son établissement, travailler dans de meilleures conditions et peut-être éviter l’inaptitude.