La sensibilisation au handicap

FICHE 15 – Les bons conseils pour une sensibilisation réussie

Pourquoi sensibiliser les salariés au handicap, au sein d’ELSAN ?

 

Au sein de la société, le mot “handicap” fait souvent peur. Il renvoie, consciemment ou inconsciemment, à une « impossibilité de… » une « difficulté à… » et, le plus souvent, à des handicaps assez lourds et visibles (paralysie, surdité, cécité, trisomie…).

Dans l’univers de la santé, le handicap est par ailleurs le plus souvent associé aux pathologies des patients.

Au sein du Groupe ELSAN, il est donc particulièrement important de sensibiliser les salariés au handicap afin de :
– Faire connaître la Démarche Handicap ELSAN,
– Balayer les nombreuses idées reçues associées au handicap,
– Démontrer que la notion de handicap est bien plus large que les salariés ne l’imaginent en général,
– Rappeler que la majorité des situations de handicap n’empêchent pas de travailler au sein d’ELSAN,
– Démontrer que la prise en compte des besoins spécifiques des travailleurs handicapés est un levier de bien-être au travail, d’amélioration des conditions de travail et de performance des équipes au sein d’ELSAN,
– Présenter les nombreuses solutions pouvant être mises en place au sein d’ELSAN afin de répondre aux besoins spécifiques de nos collègues en situation de handicap et, ainsi, les aider à préserver leur santé et leur employabilité,
– Faire progresser le taux d’emploi de travailleurs handicapés, respecter les obligations légales et réduire la contribution financière à l’Agefiph des entreprises d’ELSAN.
– Répondre aux questions des salariés et leur expliquer l’intérêt du statut de travailleur handicapé.

 

 

 

Les principaux messages à faire passer lors des actions de sensibilisation

Sensibiliser vos salariés au handicap ne consiste pas à faire de vos salariés des experts du handicap et de ses différentes formes mais de démystifier le sujet et lever les craintes associées.

A travers les actions de sensibilisation que vous organisez, les salariés de votre établissement doivent comprendre que :
Le Groupe ELSAN est engagé dans une démarche handicap volontariste,
85 % des handicaps surviennent après 16 ans, du fait d’un accident du travail, d’un accident de la vie, d’une maladie ou du vieillissement… ELSAN, via ses Référents Handicap, accompagne alors les salariés concernés et recherche, avec eux, la solution qui leur permettra de continuer à travailler et s’épanouir au sein d’ELSAN,
80 % des handicaps sont invisibles ; environ 15 % de la population française est touchée par un handicap. Nous sommes donc peut-être nous-mêmes concernés et/ou travaillons très probablement avec un(e) ou plusieurs collègues en situation de handicap sans forcément le savoir,
Le plus souvent, le handicap n’empêche pas de travailler. Déclarer sa situation de handicap à son employeur peut permettre à la personne concernée de bénéficier d’un accompagnement personnalisé lui permettant d’améliorer ses conditions de travail et de préserver sa santé…

Plus vos actions de sensibilisation seront concrètes et tournées vers les “bénéfices” apportés par ELSAN à vos salariés, plus elles seront efficaces.

 

Nos conseils pour une sensibilisation réussie

  • Évitez “le jargon” et les acronymes : vous augmenterez ainsi vos chances d’être compris
  • Privilégiez des actions qui vont au-devant de vos salariés : un grand nombre d’entre eux ont peur du sujet et ne se sentent – souvent à tort – pas concernés. La mise à disposition d’informations sur l’intranet, quant à elle, se révèle souvent insuffisante.
  • Donnez des exemples concrets de prise en compte du handicap au sein des établissements d’ELSAN afin de rassurer les salariés, de leur permettre de se projeter et de démontrer que le handicap n’empêche, le plus souvent, pas de travailler. Utilisez, par exemple, les vidéos témoignages de nos salariés en situation de handicap.
  • Planifiez vos actions de sensibilisation à des moments où les salariés seront vraisemblablement plus disponibles et pas forcément aux moments proposés dans le calendrier national (Semaine pour l’Emploi des Personnes Handicapées…)
  •  Ne perdez pas de vue que vos actions de sensibilisation doivent permettre de favoriser le développement de l’emploi des personnes handicapées au sein d’ELSAN : privilégiez donc prioritairement des actions tournées autour de l’emploi et du maintien dans l’emploi,
  • Sensibilisez régulièrement les salariés de votre établissement : il s’agit, d’une part, de montrer que l’engagement d’ELSAN se poursuit dans la durée et, d’autre part, de sensibiliser les salariés qui n’étaient peut-être pas présents lors des dernières actions menées.