ELSAN garantit la confidentialité de la démarche
La démarche de reconnaissance du statut de travailleur handicapé est une démarche personnelle et confidentielle. Aucune information liée au statut de Travailleur Handicapé ne peut être communiquée par le référent handicap ou son correspondant RH au supérieur hiérarchique ou à l’équipe de travail du salarié concerné sans son consentement.
De même, le Médecin du Travail – soumis au secret professionnel – ne peut informer l’établissement de l’identité des travailleurs handicapés sans leur accord.
Attention cependant : informer le manager et/ou l’équipe de travail de sa situation permet à la personne concernée d’éviter de nombreux malentendus. Ses collègues et/ou son supérieur hiérarchique seront alors davantage en mesure de comprendre certains comportements de la personne et/ou la raison pour laquelle elle bénéficie d’aménagements, le cas échéant.
Ce que l’on a observé au sein d’ELSAN :
– Des équipes qui ont compris pourquoi leur collègue ne répondait pas toujours à leurs questions, le jour où il leur a révélé qu’il entendait mal
– Des salariés diabétiques qui ont pu bénéficier d’horaires de repas à heures fixes lorsqu’ils ont expliqué leur situation
– L’aménagement d’horaires de travail pour permettre à des salariés de suivre leurs soins…
ELSAN met à votre disposition un support ludique d’animation de webinaire ou d’événement.
Disponible sur SYNAPSE, “Des questions et des réponses pour en savoir plus sur le handicap et les travailleurs handicapés” vous permettra de répondre, de manière ludique, à toutes les questions des salariés sur le sujet.
Quelques éléments de réponses aux idées-reçues les plus courantes entendues au sein d’ELSAN.
Idée reçue #1 : “Si je déclare mon handicap, je ne pourrai pas emprunter pour acheter un logement”.
FAUX ! En cas de souscription de prêt, par exemple lors d’une acquisition immobilière, les acteurs du processus ne transmettent aux établissements financiers aucune information liée au handicap ou à l’état de santé de ses salariés.
Le statut de travailleur handicapé n’a aucune incidence sur l’accès à l’assurance crédit ou son coût. C’est l’état de santé de la personne – et non l’éventuel statut de travailleur handicapé – qui déterminera ses conditions d’accès, par exemple dans le cadre d’un projet d’acquisition immobilière.
Idée reçue #2 : “Si je déclare mon handicap, je ne pourrai plus évoluer”.
FAUX ! Au sein d’ELSAN, le handicap n’empêche ni d’évoluer, ni d’accéder à la formation.
La reconnaissance du handicap est administrative. Elle ne présume en rien des compétences du salarié qui sont les seuls critères devant être pris en compte lorsqu’il s’agira de lui proposer d’évoluer ou d’accéder à des formations.
Idée reçue #3 : “Si je déclare mon handicap, l’information sera transmise à mes futurs employeurs.
FAUX ! Les acteurs du processus ne transmettent aucune information aux employeurs suivants.
Lorsqu’un salarié reconnu travailleur handicapé quitte ELSAN, Il lui appartient de décider d’informer – ou non – son nouvel employeur de son statut.
ELSAN ne transmettra à son futur employeur aucune information sur la situation de handicap ou l’état de santé du salarié. Là aussi, il est tenu à une obligation de confidentialité.
Idée reçue #4 : “Déclarer mon handicap, ça ne profite qu’à l’entreprise”.
FAUX ! Certes, l’entreprise est soumise à une obligation légale d’emploi de travailleurs handicapés. En déclarant sa situation de handicap, le salarié permet à son employeur de voir son taux d’emploi progresser. Mais déclarer son handicap lui ouvre avant tout droit à de nombreux aménagements lui permettant d’améliorer ses conditions de travail, de préserver sa santé et, souvent, de prévenir une situation d’inaptitude !
Idée reçue #5 : “Si je déclare mon handicap, je risque de devenir un poids pour mes collègues”.
FAUX… et c’est même souvent le contraire ! En déclarant son handicap, il pourrait bénéficier de la Démarche Handicap ELSAN, être accompagné par son référent handicap et bénéficier de mesures visant à compenser les conséquences de son handicap. En bref : être plus efficace dans son métier et apporter davantage de valeur ajoutée à ses collègues. Et s’il ne peut accomplir certaines tâches, il peut bénéficier d’une réorganisation des tâches de travail en remplaçant celles qu’il ne peut pas accomplir par d’autres, jusqu’alors réalisées par ses collègues.