Le recrutement et le management d’un travailleur handicapé

FICHE 12 – Quelques clés pour reconnaître la candidature d’un travailleur handicapé

Vous recevez des candidatures de travailleurs handicapés sans le savoir

Comme évoqué dans la fiche 11, il est important d’avoir à l’esprit que rares sont les candidat(e)s qui se présentent en tant que travailleurs handicapés. Certain(e)s craignent d’être discriminé(e)s, d’autres ignorent qu’ils/elles pourraient être reconnu(e)s travailleurs handicapés…. Pour rappel, ni les candidat(e)s, ni les salarié(e)s n’ont l’obligation de déclarer leur éventuelle qualité de travailleur handicapé.

Outre ELSAN, de nombreuses entreprises mènent des politiques actives en faveur du recrutement de travailleurs handicapés mais déplorent ne recevoir qu’un faible nombre de candidatures qualifiées de travailleurs handicapés. Elles en reçoivent pourtant certainement bien davantage qu’elles ne le remarquent. C’est certainement le cas aussi au sein d’ELSAN.

 

Les indices permettant de reconnaître la candidature d’un travailleur handicapé lorsqu’elle n’est pas explicite

Nous vous proposons ci-dessous quelques clés pouvant vous aider à identifier des indices de candidatures de travailleurs handicapés, illustrées d’exemples de candidatures de travailleurs handicapés reçues au sein d’ELSAN.

Certain(e)s candidat(e)s font explicitement état de leur statut de travailleur handicapé

Certain(e)s candidat(e)s mentionnent assez facilement leur statut de travailleur handicapé dès l’acte de candidature :
– photo en fauteuil roulant
– mentions telles que “RQTH”, “pension d’invalidité”, “BOETH”… à côté de leur état-civil ou dans la rubrique “divers” de leur CV,
– …

 

 

D’autres candidat(e)s glissent des indices plus ou moins “évidents”

Les candidat(e)s glissent parfois des indices moins explicites sur leur CV mais néanmoins identifiables par des recruteurs “aguerris” :
– Mention (SMS) à côté du numéro de téléphone portable mentionnant que la personne – peut-être malentendante ou ayant des troubles d’élocution – préfère être contactée par SMS que par appel vocal,
– Besoin de certains aménagements mentionnés en rubrique “divers”,
– Rupture de parcours professionnels accompagnés de formation longue en milieu de carrière
– Pratique d’un sport adapté
– Statut de “pair-aidant” (la pair-aidance consiste pour des personnes à être accompagnées par des personnes atteintes de la même pathologie)
– Participation à DuoDay (événement annuel dédié de présentation de métiers à des travailleurs handicapés…)
– …

 

 

Certain(e)s candidat(e)s ne mentionnent aucun indice lié à leur handicap sur leur CV

Dans d’autres cas enfin, des candidat(e)s pourtant titulaires du statut de travailleur handicapé ne le mentionnent pas et ne laissent aucun indice sur leur CV, le plus souvent de peur d’être discriminé(e)s.

 

Mentionnez systématiquement la Démarche Handicap ELSAN sur vos annonces et lors de vos entretiens de recrutement.

Pour rappel, les pouvoirs publics estiment que 15 % environ de la population française est en situation de handicap ; 80 à 85 % des handicaps sont invisibles. Au sein d’ELSAN, nous recevons donc nécessairement davantage de candidatures de travailleurs handicapés que nous en identifions.

Pour en faire état, certain(e)s candidat(e)s en situation de handicap ont besoin de se sentir en confiance et/ou d’être informé(e)s sur la Démarche Handicap ELSAN. Nous recommandons donc fortement aux recruteurs de la mentionner sur toutes les annonces et à l’occasion de chaque entretien de recrutement. Si le/la candidat(e) est en situation de handicap, cela pourra le/la rassurer ; si ce n’est pas le cas, cela le/la rassurera sur la responsabilité sociale d’ELSAN qui devient de plus en plus souvent un critère de choix des candidat(e)s.