L’importance de travailler en équipe inter-disciplinaire et le rôle des différents acteurs-clés au sein d’ELSAN
La principale difficulté dans le traitement efficace du maintien dans l’emploi réside dans la diversité et la multiplicité des acteurs susceptibles d’intervenir. Qu’il s’agisse d’aborder le problème sous l’angle médical, de la protection sociale, du travail et de l’emploi, ou simplement du droit, chacun des intervenants est amené, à un moment particulier, à aborder la question du maintien, suivant sa propre logique et selon des temps d’intervention différents.
Le rôle des acteurs-clés au sein d’ELSAN:
– Le Référent Handicap est l’interlocuteur privilégié du salarié. Il coordonne les acteurs-clés, puis pilote la recherche, le financement, le déploiement et l’éventuelle évolution des solutions de maintien dans l’emploi au cours du temps.
– Le manager n’est informé de la situation de handicap du salarié que si ce dernier le souhaite et prend l’initiative de l’en informer. Le cas échéant, il porte une attention particulière au travailleur handicapé et veille à la relation du travailleur handicapé avec son équipe de travail et sur le long terme,
· Le Médecin du Travail a un rôle privilégié dans le maintien dans l’emploi du travailleur handicapé, à travers son avis médical et ses éventuelles recommandations.
· Le salarié lui-même est un acteur central de son maintien dans l’emploi. Il évoque ses besoins, participe aux réflexions, teste les solutions et demande à les faire évoluer si nécessaire.
· Le Comité Social et Economique (CSE) assure un rôle d’écoute et de représentation auprès de la direction. Il est informé et/ou consulté sur les mesures prises en vue de faciliter le recrutement, le retour ou le maintien dans l’emploi des salariés handicapés. Il est associé à la recherche de solutions concernant l’organisation matérielle du travail, l’environnement physique du travail, l’aménagement des lieux de travail et leurs annexes. Il peut également être directement contacté par des salariés non identifiés par le référent handicap et les encourage à s’en rapprocher.
· Les acteurs externes à ELSAN : les cabinets de conseil, les ergonomes, le CAP Emploi et les autres prestataires externes peuvent également être mobilisés lorsque la situation de maintien dans l’emploi le nécessite.
. L’assistant social peut guider et accompagner le salarié dans ses démarches administratives et l’orienter vers les aides dont il peut bénéficier.
A cet effet une commission interne dédiée, avec une partie de ces acteurs, peut être créée afin de se mobiliser sur ce type de situation.
Pour en savoir plus sur le processus de maintien dans l’emploi by Elsan, parcourez ce document.
Dans le cadre de la Convention de partenariat avec l’Agefiph (2020-2023) : Les modalités de financement des mesures de maintien dans l’emploi au sein d’ELSAN
Un ensemble de mesures de maintien dans l’emploi sont finançables par l’Agefiph. Elles dépendent des possibilités d’aménagement du poste et de leurs faisabilité, ainsi que des mesures d’accompagnement proposées par l’Agefiph et prescrites par Cap Emploi.
Pour ce faire, le salarié bénéficiaire de la mesure doit pouvoir justifier de sa situation de handicap. Cela induit – si le salarié n’est pas encore Bénéficiaire de l’Obligation d’Emploi de Travailleur Handicapé (BOETH) – d’entreprendre une démarche de demande de Reconnaissance de Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH) dès le début de sa démarche de maintien dans l’emploi. En effet, le récépissé de la demande vaut pour RQTH qui est indispensable pour bénéficier des aides de l’Agefiph.
La demande de financement doit être déposée en ligne, sur le site de l’Agefiph. Attention cependant, les délais de réponse peuvent être assez longs.
Pour découvrir toutes les aides de l’Agefiph, parcourez ce document.
Pour une demande d’aide générale, cliquez sur ce lien.
Pour connaître le process de demande d’aide, cliquez sur ce lien.
Besoin d’aide pour remplir la demande d’aide ? Consultez ce document.
Dans le cadre de l’accord handicap (2024 -2026) : Les modalités de financement des mesures de maintien dans l’emploi évoluent au sein d’ELSAN !
Les demandes de financement pour un aménagement de poste ne se font plus auprès de l’Agefiph mais auprès de la Mission Handicap Groupe.
Pour la demande du financement d’une action de maintien dans l’emploi, il convient d’adresser pour validation les documents suivants :
- La Carte d’identité du collaborateur concerné,
- Sa RQTH, un Accusé Réception de la MDPH de demande de RQTH ou un autre titre de reconnaissance handicap
- La prescription du médecin du travail
- L’étude ergonomique de Cap Emploi (si prescrite par le médecin du travail)
- La fiche navette de demande de financement Actions démarche handicap
- Le devis
Ensuite concernant le devis et la facture, elles doivent mentionner les éléments suivants :
- Le nom de la personne concernée,
- Adresse de livraison : Clinique …
- Adresse de facturation : Elsan Sas – 58 Bis Rue de la Boétie – 75008 Paris
Si le fournisseur n’est pas référencé sur Elsan Fact, adresser à la mission handicap pour ouvrir son compte fournisseur:
- Son RIB,
- Son N° de Siret
Par ailleurs, pour certaines situations de maintien dans l’emploi complexes et mobilisant des ressources particulières et aussi innovantes, un accompagnement spécifique peut être financé par la Mission Handicap ELSAN. Pour plus de précisions, n’hésitez pas à contacter le Chargé de Mission Handicap ELSAN.